Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Suède
24 avril 2004

Journal de Benjamin : samedi 24 avril

Le programme étant chargé nous nous levons à 8h30. Au petit déjeuner un large choix de salades, oeufs, charcuterie, céréales, crèmes. Le bon cocktail pour moi est ananas frais avec fromage blanc. Pour atteignons Slussen par le métro puis nous prenons un ferry pour l'île de Djörgarden. Nous avons pour objectif principal le musée Wasa. C'est un bateau qui a coulé en 1628 le jour de son lancement et qui a été renfloué en 1960. Maman est très réservée quant à l'intérêt de cette visite. Pourtant le Wasa est dans un état de conservation impressionnant. Je regrette qu'il n'y ait pas de vidéo de l'opération de renflouage. Nous suivons un film en anglais qui reconstitue le procès d'enquête de 1628. C'est vrai qu'un bateau qui coule tout de suite c'est un peu bizarre.
 
 A la sortie nous visitons maintenant l'aquarium. Il est bien fait avec présentation de différents milieux aquatiques. Les requins sont très élégants dans leurs mouvements. Maman descend dans une sorte de cave pour étudier les méfaits des pluies acides, elle ne reste pas longtemps dans ce trou car elle met un pied dans une flaque d'eau et se fait asperger par cette pluie.
 
 Il y a un parc d'attractions sur l'île et j'ai repéré du bateau les architectures de montagnes russes. Nous pensons que grâce au "pass" nous y aurons accès . La réalité est plus sombre. Nous bataillons pour entrer dans le parc sans avoir à payer et pour cela nous négocions avec des responsables puis nous escaladons un tourniquet bloqué. Les parents sont un peu sceptiques sur l'expédition. Au départ Maman envisageait de monter en haut d'une tour, harnachée, puis d'être lâchée dans le vide. Un système de freinage assurant la sécurité de la manœuvre. Vu de près cela lui a paru un peu violent et puis il fallait faire à nouveau la queue. Pierem et moi avons profité d'un tour de montagnes russes, en payant bien sur. C'était bien mais sans looping.
 
 Le parc de Skansen est, selon Maman, un des sites touristiques les plus connus de Suède. Ce sont des maisons anciennes reconstruites dans un parc, un peu comme à Linköping. Papa a acheté des beignets dans une boulangerie traditionnelle. Nous avons vu deux ours jouer une longue partie de catch. Les spectateurs faisaient des pronostics.
 
 Nous commencions à être un peu fatigués et nous avons eu la chance d'embarquer alors dans un tram, le 7, qui est parti presque aussitôt. Un vieux tram, pittoresque. Il y avait un contrôleur qui n'avait pas un travail épuisant à faire ce qui le rendait disponible pour renseigner. Le tram nous a laissé au point d'embarquement d'une vedette pour une croisière de une heure que Maman avait repérée. Nous avions des écouteurs pour un commentaire en français. Cela a été un temps de récupération.
 
 Un moment après la faim nous prit. Pierem s'offrit un hot-dog sur le pouce auprès d'un vendeur ambulant. Compte tenu de mon expérience précédente à Rome, je me suis abstenu. Suivant les conseils du bouquin nous sommes descendus dans la station de métro Kingstradgarden. Elle est décorée dans le genre antique, avec des colonnes et des statues.
 
 Il fait beau et nous descendons une rue commerçante Drottninggatan, dans le quartier de la gare centrale. Nous  trouvons des tee-shirts. Papa nous  engage à nous décider pensant que nous ne trouverions pas mieux ailleurs. Le deuxième magasin est beaucoup plus intéressant et nous faisons notre choix. Comme on pouvait s'y attendre le troisième magasin propose encore plus de variétés mais c'est trop tard.
 
 Nous nous baladons dans Gamlastan, dans les vieilles rues beaucoup plus animées que hier sous la pluie. Fatigués par cette longue journée nous rentrons à l'hôtel. Je me suis empressé de regarder les résultats des parties de billard. Stevens a gagné à la 25 ième manche. Au restaurant j'ai pris des lasagnes, Papa, des spaghettis carbonara, Pierem, des rigatoni et Maman, une glace à la vanille. Nous avons conclu la journée par un bon sauna, j'ai battu mon temps de la veille avec 30 minutes. Il parait que c'est l'anniversaire de Papa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité