Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Suède
19 février 2004

jeudi 19 février

   
Je n'ai pas cours aujourd'hui, mais je me lève tout de même vers 10h pour aller à l'université avec Paco pour faire les transparents pour notre présentation. La première étape consiste à trouver un ordinateur avec Windows libre - pour relire et imprimer nos transparents -, ce qui n'est pas si évident. Une fois la présentation imprimée, il faut l'apporter à une reprographie, mais la plus proche n'est pas dans le même bâtiment. Paco me fait alors découvrir un souterrain qui relie tous les batiments du campus. Il mesure 670m de long et c'est plutôt impressionnant. A l'intérieur, on peut voir des profs circuler à vélo entre leur bureau et leurs salles de cours. Le couloir est décoré, il y a des peintures sur les murs un peu partout.
 
 
    Nous récupérons les transparents à la repro. Ils sont payants, et contrairement à l'UTBM, ce n'est pas donné ! 3 SEK le transparent ! Comme on en a 7 ça revient vite cher, surtout pour 5 minutes de présentation.
 
 
    Nous nous installons ensuite dans une salle normalement réservée aux étudiants inscrits en master pour nous répartir les différentes parties et commencer à répéter. Cette salle est fermée à clé et en théorie seuls les étudiants en master peuvent l'ouvrir avec leur carte d'étudiant - il y a un lecteur de carte à cet effet à côté de la porte, comme pour beaucoup de portes de l'université -, mais en frappant simplement à la porte, quelqu'un vient nous ouvrir sans nous poser de questions. A l'intérieur on trouve une cuisine avec évier, micros ondes, placards et réfrigérateur, ainsi que des distributeurs de boissons, un peu plus loin il y a des tables et des chaises où nous nous asseyons, mais aussi et surtout une salle informatique qui a l'air d'être bien équipée et en tout cas beaucoup moins prise d'assaut que les salles ouvertes à tout le monde. Après quelques temps nous rentrons sur Ryd. Nous nous donnons rendez vous le soir pour répéter une dernière fois.
 
 
    Une fois rentré, je retrouve Céline et je parle avec elle une partie de l'après midi. Je travaille vaguement pour cette soutenance et je passe beaucoup plus de temps sur Internet. Je trouve plein d'applications pour mon Palm, des jeux mais aussi une version d'Acrobat Reader qui sera sans doute bien pratique. Je vais ensuite à mon cours de Suédois, le dernier. Il est un peu spécial puisque nous faisons des jeux, en Suédois bien sûr. Certains sont vraiment sympas, il faudra que je pense à les faire faire cet été aux éclaireurs. L'ambiance est vraiment bonne et on s'amuse bien. Nous affrontons au cours de plusieurs épreuves l'autre groupe de débutants et nous finissons par perdre d'un cheveu. Le "cours" se poursuit par la lecture d'un conte classique en Suède auquel je ne comprends pas grand chose, comme la plupart des autres étudiants je pense. Néanmoins, nous écoutons dans un silance religieux, essayant de reconnaître un mot ça et là. Enfin, nous prenons quelques photos de groupe, la prof nous remet à chacun un certificat et nous remplissons un questionnaire d'évaluation. Sur le chemin du retour, je prends quelques photos, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de retourner dans cette partie de la ville. Au final, ces cours m'ont permis d'apprendre quelques bases mais je suis loin de parler Suédois couramment. Il y a de nombreux mots que j'ai du mal à prononcer. Quand à savoir ce que ça veut dire, ce n'est même pas la peine d'en parler !
 
 
    Je passe rapidement chez moi puis je vais chez Paco qui comme d'habitude m'offre un thé, qui me fait du bien après le froid du dehors ! Nous répétons et j'ai l'agréable surprise de voir que je suis plus ou moins capable d'improviser en anglais. Paco a un peu plus de mal. Il faut croire que toutes ces présentations faites à l'UTBM servent finalement à quelque chose !
 
Avant de me coucher, je souhaite une bonne nuit à Céline et j'essaie Acrobat Reader sur mon Palm en prenant un bain. Ca marche super bien (sauf pour les images) et c'est beaucoup plus agréable à lire que sur l'écran du PC. Ca m'ouvre des perspectives !
 
 
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité