Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zebulon en Suède
13 février 2004

Vendredi 13 février

       

Arrivée à Helsinki à 9h, 10h heure locale. Je prends une douche, les autres quittent la cabine pendant ce temps. JB revient chercher sa clé, je la lui donne, elle était sur notre petite table. Il repart, je finis de me préparer, cherche ma clé et finis par me dire que j'ai donné la mienne à JB. Comme elle sert aussi de carte d'accès au bateau, je suis bien embêté. Je cours un peu partout pour essayer de le retrouver, sans succès. Je finis par faire faire de nouvelles clés pour nous 4.

 
 
 

Je peux enfin sortir du bateau mais pas moyen de retrouver les autres. Je me résous finalement à partir seul. Je marche un peu au hasard, essayant de me diriger vers les bâtiments dont les toits dépassent des autres. 

 
 
 

Ainsi, je  passe devant les 2 cathédrales, d'abord l'orthodoxe puis la protestante dans laquelle je pénètre. J'y trouve une statue de Martin Luther, ça me fait un peu bizarre.

 
 
 
 
 

 
      
Cathédrale orthodoxe
 
 

 
 
 


 
 
  Cathédrale protestante
   
 
 
 

 
 
 

Continuant mon exploration, je finis par tomber sur le musée de l'armée. L'entrée ne coûte qu'un euro pour les étudiants aussi je n'hésite pas longtemps. Et j'ai bien drôlement bien fait ! Il est consacré à la 2ième guerre mondiale. La visite commence par un petit film, puis suivent plusieurs salles thématiques. Les costumes et armes sont souvent mis en situation. 

 
 
 

A moment donné, une vieille dame m'interpelle et m'indique une salle que je n'aurais pas vue sinon. Il s'agit d'une cantine reconstituée. On peut y entendre des musiques de l'époque. Elle me prend en photo puis me propose quelques bricoles à manger. 1,5 euros le sandwich, 50 centimes le thé. Ce n'est vraiment pas excessif et plutôt bon ! Elle me conseille ensuite où aller dans l'après midi. Je termine la visite du musée en passant par d'autres salles reconstituées. Au passage, j'ai récupéré un livret contenant la liste des musées et un plan de la ville.
 

 
 
 
 
 

 
      
Moi dans une cantine reconstituée du musée
   
 
 
 

 
 
 

Je décide d'aller dans ce qui semble être un parc sur une petite presqu'île. Je vois la mer gelée tout autour de moi et deux personnes sur la glace. Je me dirige vers eux. Ce sont deux pêcheurs. L'un deux, très aimable, m'explique leur technique de pêche. Je crois que depuis que j'ai quitté la France, je ne me suis jamais senti aussi dépaysé. C'est presque magique !
 

 
 
 


 
 

 

Un des pêcheurs sur la Baltique

 

 
 
 

Je vais ensuite vers le musée que m'avait indiqué la vieille dame. Il s'agit de la maison d'un "héros" finlandais, Mannerheim, qui effectivement a eu une vie bien remplie. La visite coûte 5 euros mais pour ce prix là, j'ai droit à un guide personnel ! A la fin de la visite, je lui demande la direction d'un cybercafé d'où je pourrai envoyer un message à Céline.  Elle me raconte qu'elle ira se baigner dans lamer ce soir. Je sais pas si elle plaisante mais si c'est vrai, je lui souhaite bon courage.

 
 
 

J'y vais à pied. Sur le chemin, j'achète quelques cadeaux. J'ai un peu de mal à trouver, du coup, une fois mon message envoyé - 20mn pour 2 euros, pas donné ! -, j'ai juste le temps de rentrer au bateau où je retrouve les autres qui ne sont pas restés si longtemps dans la ville. Du coup je ne regrette pas du tout cette visite solitaire.
 

 
 
 


 
 

 

Notre bateau

 

 
 
 

Pour conclure sur Helsinki, je dirais que c'est une petite capitale - je suis passé devant une petite dizaine d'ambassades pendant ma marche aléatoire - avec de nombreux bâtiments qui valent le coup d'oeil. De plus, si tous les musées sont du niveau de ceux que j'ai visité, ça vaut largement le coup d'y passer quelques jours. Les gens ont vraiment l'air sympathiques : voyant que je sortais ma carte pour m'orienter, une femme m'a proposé spontanément de m'aider ! 

 
 
 

Sur le bateau, je vais essayer le sauna : 5 euros l'entrée. C'est la première fois que j'essaie et il faudra que je recommence ! J'alterne le sauna avec des douches et des passages au jacuzzi. Après 2 heures, je suis complètement ramolli mais je me sens bien ! Une chose m'a amusé : on reconnaît facilement les étrangers des suédois et des finlandais dans un sauna : ce sont les seuls à porter un maillot de bain !

 
 
 

Après ça, je vais manger un morceau puis je retourne dans la cabine et je dors pendant une heure. Quand je me réveille, je vais papoter avec JB et les Américains qui sont plutôt sympathiques. 

 
 
 

Les filles arrivent et comme la veille, on se tasse dans la cabine. On entend du bruit dans le couloir. On ouvre et on voit un Finlandais d'à peine 15 ans, complètement ivre en train de frapper à la porte d'en face, apparemment pour récupérer de la bière. Jonathan essaie de parler avec lui. Plus tard, nous voyons un adulte, peut être son père, dans le même état.

 
 
 

Les filles finissent par partir mais sont remplacées par des Finlandais adultes ivres qui viennent squatter notre cabine sans avoir rien demandé. Ils essaient de nous parler mais ne parlent pas anglais. On a un peu l'impression d'être dans la quatrième dimension ! Nous essayons de communiquer par gestes. Ils ont l'air plutôt sympathiques, le problème c'est que nous n'arrivons pas à parler avec eux. Mais ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça.

 
 
 

Ils finissent par partir et nous partons également peu après. Les autres vont dans un bar, je reste 5 minutes avec eux puis je retourne dormir dans la cabine. J'entends encore les Finlandais dans le couloir avant de m'endormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité